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SYNTHESE


Partie I (1h45 ENVIRON) 8 points: Question de synthèse associée ou pas à un QCM
-Concerne un chapitre ou plusieurs (éventuellement une partie de 1ère S).
-Il peut y avoir un (ou des) document(s), mais c'est rare!
I-La synthèse
La synthèse s’entend comme l’association, la mise en relation et l’articulation des connaissances.


3 critères seront pris en compte (voir « outil de détermination de la note ») en bas de page :
1-Synthèse
Mise en œuvre scientifique cohérente et apparente :
– Introduction : -Définitions des termes du sujet et/ou généralités
-Problématique « Comment expliquer………… ? »
-Plan « Au cours de cet exposé nous verrons dans une première partie …….. »
– Organisation construite : Exposé construit (enchaînements logiques rigoureux), argumenté (notions explicitées par des éléments scientifiques), rigoureux, répondant à la question posée en mobilisant des connaissances.
Les descriptions de phénomènes peuvent amener une justification par des expérimentations ou des observations.
-Conclusion : Qui contient l’idée essentielle du devoir ET qui répond à la problématique.
– Intégration de schémas complémentaires du texte, apportant synthèse ou précisions (Schémas obligatoires si demandés dans le sujet, sinon facultatifs).
panneau attentionCONSEILS :
-Attention aux verbes du sujet Ex : « vous devrez » = Obligation ; « vous pourrez » = suggestion
-Lire le sujet, et tout de suite écrire des mots ou des idées sur le brouillon. Relire le sujet et compléter le brouillon.
-Si l’énoncer donne le plan et/ou la problématique, ne rien changer
-Écrire clairement le plan dans la synthèse
I- Titre 1
II- Titre 2
III- Titre 3
IV- ………
-Indiquer clairement le mot « CONCLUSION »
-Réécrire la problématique en début de conclusion
2- Éléments scientifiques suffisants
Ils devront être suffisants (doivent contenir l’idée essentielle + un certain nombre d’éléments de correction), pertinents, utilisés à bon escient et en accord avec le sujet.
3-Qualité de la rédaction et/ou de la schématisation
Indicateurs :
-correction orthographique, grammaticale…
-structuration avec des connecteurs : comme, alors, donc, en effet, néanmoins, par ailleurs, etc.
-organisation du texte : une idée par paragraphes
-schémas clairs et en couleur, grands, légendés, titrés
-propreté / soin!

Outil de détermination de la note (exemple)

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