Partie I (1h45 ENVIRON) 8 points: Question de synthèse associée ou pas à un QCM
-Concerne un chapitre ou plusieurs (éventuellement une partie de 1ère S).
-Il peut y avoir un (ou des) document(s), mais c'est rare!
-Il peut y avoir un (ou des) document(s), mais c'est rare!
I-La synthèse
La synthèse s’entend comme l’association, la mise en relation et l’articulation des connaissances.
La synthèse s’entend comme l’association, la mise en relation et l’articulation des connaissances.
3 critères seront pris en compte (voir « outil de détermination de la note ») en bas de page :
1-Synthèse
Mise en œuvre scientifique cohérente et apparente :
Mise en œuvre scientifique cohérente et apparente :
– Introduction : -Définitions des termes du sujet et/ou généralités
-Problématique « Comment expliquer………… ? »
-Plan « Au cours de cet exposé nous verrons dans une première partie …….. »
-Problématique « Comment expliquer………… ? »
-Plan « Au cours de cet exposé nous verrons dans une première partie …….. »
– Organisation construite : Exposé construit (enchaînements logiques rigoureux), argumenté (notions explicitées par des éléments scientifiques), rigoureux, répondant à la question posée en mobilisant des connaissances.
Les descriptions de phénomènes peuvent amener une justification par des expérimentations ou des observations.
Les descriptions de phénomènes peuvent amener une justification par des expérimentations ou des observations.
-Conclusion : Qui contient l’idée essentielle du devoir ET qui répond à la problématique.
– Intégration de schémas complémentaires du texte, apportant synthèse ou précisions (Schémas obligatoires si demandés dans le sujet, sinon facultatifs).
CONSEILS :
-Attention aux verbes du sujet Ex : « vous devrez » = Obligation ; « vous pourrez » = suggestion
-Lire le sujet, et tout de suite écrire des mots ou des idées sur le brouillon. Relire le sujet et compléter le brouillon.
-Si l’énoncer donne le plan et/ou la problématique, ne rien changer
-Écrire clairement le plan dans la synthèse
I- Titre 1
II- Titre 2
III- Titre 3
IV- ………
-Indiquer clairement le mot « CONCLUSION »
-Réécrire la problématique en début de conclusion
-Attention aux verbes du sujet Ex : « vous devrez » = Obligation ; « vous pourrez » = suggestion
-Lire le sujet, et tout de suite écrire des mots ou des idées sur le brouillon. Relire le sujet et compléter le brouillon.
-Si l’énoncer donne le plan et/ou la problématique, ne rien changer
-Écrire clairement le plan dans la synthèse
I- Titre 1
II- Titre 2
III- Titre 3
IV- ………
-Indiquer clairement le mot « CONCLUSION »
-Réécrire la problématique en début de conclusion
2- Éléments scientifiques suffisants
Ils devront être suffisants (doivent contenir l’idée essentielle + un certain nombre d’éléments de correction), pertinents, utilisés à bon escient et en accord avec le sujet.
Ils devront être suffisants (doivent contenir l’idée essentielle + un certain nombre d’éléments de correction), pertinents, utilisés à bon escient et en accord avec le sujet.
3-Qualité de la rédaction et/ou de la schématisation
Indicateurs :
-correction orthographique, grammaticale…
-structuration avec des connecteurs : comme, alors, donc, en effet, néanmoins, par ailleurs, etc.
-organisation du texte : une idée par paragraphes
-schémas clairs et en couleur, grands, légendés, titrés
-propreté / soin!
Indicateurs :
-correction orthographique, grammaticale…
-structuration avec des connecteurs : comme, alors, donc, en effet, néanmoins, par ailleurs, etc.
-organisation du texte : une idée par paragraphes
-schémas clairs et en couleur, grands, légendés, titrés
-propreté / soin!
Outil de détermination de la note (exemple)
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